Les tritons alpestres déménagent

Lundi 9 mai une équipe de l’Association pour l’étude et la protection des amphibiens et des reptiles a organisé le sauvetage de tritons alpestres qui avaient élu leur demeure dans un étang se trouvant sur la zone à bâtir des futurs immeubles de notre coopérative.

Après avoir préparé un nouveau biotope dans une petite forêt à proximité, des responsables de l’association ont sorti l’un après l’autre les tritons qui se trouvaient dans l’étang en question. D’abord à l’aide d’épuisettes, puis en vidant progressivement la marre et en fouillant la vase accumulée au fil des ans. Au final ces sont 187 tritons alpestres, 1 triton palmé et 1 crapaud qui ont été récupéré après quatre bonnes heures de travail. Il ne restait plus qu’à les transporter vers leur nouveau logis en espérant qu’ils continueront à s’y reproduire et à préserver ainsi la présence de ces amphibiens dans cette quartier.

Il est habituellement interdit de prendre dans ses mains des amphibiens ou d’autres animaux protégés. Merci de tenir compte de cette règle et de ne pas diffuser ces photos à l’extérieur. Elles ont été possible en raison de cette opération de sauvetage.

Maurice

L’accès aux photos de la manifestation est restreint aux utilisateurs enregistrés.
Pour accéder à la médiathèque vous devez vous connecter ou effectuer une demande d’inscription ici