Coopérative
d’habitation
écoresponsable

Grosse Commission

Rôle
De par sa charte et son règlement, la Bistoquette est une coopérative écoresponsable qui prône le développement durable, la consommation réfléchie des ressources épuisables ainsi qu’un respect de la faune et la flore locale existante.

Le concept occidental de gestion des eaux usées, le tout-à-l’égout, doit aujourd’hui répondre à de nouveaux défis comme : la consommation de ressources non renouvelables (par ex. les phosphates), la raréfaction des ressources en eaux dues aux changements climatiques ou encore l’efficacité et l’efficience des réseaux et traitement des eaux usées mélangées. Pour répondre à ce défi, la coopérative de la Bistoquette a créé une commission assainissement qui a été chaleureusement appelée : La Grosse Commission (GC). Son but est de proposer une solution de traitement des eaux novatrice dans l’esprit de la charte de la Bistoquette, de veiller à sa mise en place ainsi qu’à son bon fonctionnement.

Système d’assainissement en développement
Le système d’assainissement débute à la source avec une séparation des différentes eaux usées afin de les traiter au mieux. La Bistoquette a validé l’utilisation de toilettes à chasse dites « séparatives » parce qu’elles permettent de séparer l’urine des matières fécales et du papier. Les eaux jaunes (urines) seront traitées par un système de nitrification-distillation produisant de l’engrais naturel. Les eaux brunes (matières fécales et papier) seront traitées par un filtre à vers-de-terre. Alors que les eaux grises (évier, lavabo, machines à laver) seront traitées par phytoremédiation, soit un traitement par des plantes. L’eau traitée séparément sera centralisée dans une citerne qui permettra de réutiliser cette eau propre – mais non potable – dans les chasses d’eau et l’arrosage en goutte-à-goutte des terrasses.

Le système développé demande les deux adaptations d’utilisations suivantes :
  • Uriner assis
  • Utiliser des produits biodégradables et naturels (savon, lessive, produit d’entretien, etc.)

Activités en cours – mai 2024
  • Suivis du chantier et mises à jour régulières de la part des mandataires.
  • Prises de position et décisions sur des points stratégiques comme :
         ⸰ Qu’est ce qui est arrosé avec les eaux traitées ou comment ?
         ⸰ A qui vendons nous notre engrais à base d’urine Aurin ?
  • Commencer la réflexion sur la gestion administrative des coûts, des économies et des bénéfices de notre gestion décentralisée des eaux usées.

Nous contacter