La commission mobilité élabore des stratégies pour favoriser une mobilité durable et des alternatives aux véhicules privés, en accord avec les valeurs éco-responsables qui fondent la coopérative.
La commission mobilité, c’est aussi un groupe dynamique avec pleins de profils différents !
Nous avons d’abord étudié plusieurs systèmes d’autopartage développés par d’autres coopératives afin de présenter un préprojet de mise en commun d’une flotte de véhicules. En parallèle, nous avons établi une « politique de la mobilité » pour poser les principes de l’autopartage, du vélopartage et du soutien à la mobilité́ douce (desserte, architecture, intermodalité́, accès transports publics, nombre important de places pour les vélos…). En approuvant ces deux axes, l’ensemble des coopérateurs a plébiscité l’abandon des véhicules privés au profit de l’autopartage. Cet engagement a permis de réduire considérablement le nombre de places de parking à construire.
La commission mobilité a également pour mission de faire l’intermédiaire entre les coopérateurs et les architectes pour réfléchir aux solutions de circulation, d’accès et de rangement dans les parkings, afin que leur usage quotidien soit pratique et confortable.
Les prochains sujets sur lesquels la commission devra se pencher sont :l’aménagement des parkings à vélo, la mise en place concrète de l’autopartage, la mise en commun de vélo-cargos et toutes les autres questions qui ne manqueront pas d’émerger sur ce thème…