La commission cohésion a pour mission de développer une bonne cohésion entre les membres de la Bistoquette. Pour cela, elle œuvre à planifier et animer toutes sortes de moments conviviaux au travers de fêtes, d’animations ou autre prétexte pour provoquer la rencontre entre coopérateurices avant même notre emménagement. Et tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins !
Par ces initiatives visant à nous réunir, le but est de faire connaissance entre nous, partager nos idéaux et contribuer à façonner ensemble la coopérative. Cela dans un cadre informel où les individualités de chacun peuvent s’exprimer de manière plus conviviale et libre. Une alternative aux sessions de travail collectives où la rigueur nécessaire à l’avancement du projet ne nous le permet pas. A l’avenir, la commission sera appelée à perdurer même au-delà de la phase d’emménagement afin de poursuivre son objectif d’animation et de cohésion une fois sur place.
Provenant toutes et tous d’univers divers et variés, il est important pour la coopérative que les membres aient l’occasion de se réunir et se rencontrer lors de différents événements. Au vu de la richesse de la diversité des membres de la coopérative, il en faut pour tous les goûts alors les membres de la commission attend vos idées pouvant favoriser la participation des membres et leur rencontre!
Exemples de rencontres passées
Fête de la Bistoquette (mai 2019)
La commission a organisé une grande fête à Troinex pour célébrer une étape cruciale: la commune de Plan-les-Ouates nous confiait la réalisation de la coopérative d’habitation des Sciers. Au programme des festivités : jacuzzi en plein air et jeux pour les enfants, concert, créations en terre, élagage des premiers troncs de chêne pour notre chantier. Un grand repas canadien a permis à la centaine de participants de partager un magnifique moment convivial et joyeux, ponctué par de délicieuses pizzas et gaufres faites sur place au feu de bois.
Sortie neige à St-Cergue (février 2020)
Belle participation générale pour cet événement organisé à la montagne dans le but de passer une belle journée d’activités hivernales en famille et/ou entre membres de la Bistoquette !
Fête Brocante avant démolition (septembre 2022)
Une journée festive est organisée dans le quartier résidentiel avant la démolition des villas sur le site de construction de nos 3 immeubles. Brocante – troc pour valoriser de nombreux objets restés sur les lieux. Les habitants du quartier étaient conviés à venir partager un buffet canadien et chiner tout en profitant de se promener sur ce qui allait tout bientôt être un gros chantier, donc impraticable. Le Locados était présent avec quelques jeunes pour proposer quelques crêpes et deux artistes du quartier sont venus ambiancer la journée en passant quelques vinyles. Ils ont aussi « posé » des graffitis et pochoirs sur quelques murs avant démolition tout en proposant aux enfants présents de s’essayer à cet art pour l’occasion.
Cérémonie de la première pierre (mars 2023)
Petite cérémonie officielle pour fêter le démarrage du chantier en présence de coopérateur.ices, du CA de la Bistoquette et des autorités de Plan-les-Ouates. Les enfants et les plus grands ont été mis à contribution pour confectionner une capsule à enterrer sous le chantier de la Bistoquette, à base de souvenirs des prémices de la Bistoquette tels que des traces d’organisation en plénière, de dessins d’enfants ou d’articles de journaux du moment. Un discours des autorités a été suivi d’un apéro dînatoire sur le site même d’enterrement de la capsule au cœur du chantier.
Fête de la Bistoquette à la ferme de la Gavotte (mai 2023)
La nouvelle salle de la Gavotte nous a accueillis pour passer une belle journée autour d’un buffet canadien et des grillades. Située en plein cœur de la ferme toute rénovée aux côtés de nombreux animaux, nous avons pu profiter de ce cadre magnifique pour partager nos spécialités, le tout en musique et sous un soleil bienvenu. De nombreux jeux pour enfants et du matériel de cirque étaient à disposition, des balades à poneys ainsi que des parties de sport d’équipe pour les plus jeunes ont pu être réalisées à la plus grande joie de tout le monde.
En parallèle à ces animations, la commission réfléchit à la mise en place et aux contours d’une plateforme pour mettre en lien les habitant-es de la coopérative sur le modèle des systèmes d’échanges libres (S.E.L.). Une manière d’échanger des biens et des services à l’interne de la coopérative dans un premier temps, à ouvrir potentiellement sur le quartier par la suite…